Les germinations

Qu’est-ce que la germination?

La germination est le procédé par lequel nous redonnons vie à une graine.

En adaptant la germination afin de la pratiquer à l’intérieur, nous copions simplement ce que la nature ferait pour donner naissance à une nouvelle plante.

Ainsi, en fournissant l’eau, l’air et la lumière à une graine, nous libérons l’énergie qu’elle contient et, de cette façon, fournissons à nos oiseaux une très jeune plante renfermant un maximum de nutriments et d’enzymes, si déficients dans la nourriture cuite et transformée qu’offrent les animaleries aujourd’hui.

Avantages de la germination

Le premier avantage est sans contredit de fournir un aliment sain et nutritif. En effet, en faisant germer ses grains, on s’assure d’une qualité et d’une fraîcheur qu’on ne peut trouver en magasin.

La germination permet de multiplier la valeur nutritive des grains en plus de développer des vitamines qui ne se trouvent qu’à l’état latent dans un grain sec. Ainsi activées, de nombreuses enzymes rendent les germinations hautement assimilables.

En comparaison du coût d’achat de germinations toutes prêtes, la germination à la maison est très économique et l’achat de l’équipement nécessaire est vite compensé.

L’ingestion régulière de germinations permet de régénérer les cellules et d’éviter la surcharge des organes de digestion habitués à assimiler et à éliminer des aliments morts et dénaturés par la chimie alimentaire moderne.

Elle permet d’éviter et même de maîtriser des maladies dégénératives qui sont, là encore, souvent causées par un manque de vitalité dans l’alimentation raffinée.

Comme les germinations sont faciles à préparer à l’année longue, elles permettent d’offrir aux oiseaux des aliments frais quand les légumes sont plus coûteux hors saison.

Le procédé :

Pour faire germer des graines, on a besoin d’un bocal avec un couvercle troué.

Voici les étapes :

  •  On remplit le fond du bocal de graines.
  •   On ajoute de l’eau et on fait tremper 8 à 12 h.
  •   On égoutte bien et on incline le bocal dans un support de genre panier à vaisselle.
  •   On rince 2 fois par jour pendant 2 jours.
  •   Voilà!!! Les germinations sont prêtes! On les conserve au frigo pour un maximum de 7 jours.

Les grains à germer : Épautre, kamut, blé, seigle, orge entier, maïs à germer, tournesol entier, pois chiche, lentilles, pois vert, fèves mung, etc. Il faut juste s’assurer que le grain est entier (non décortiqué). Idéalement, on les achète dans une boutique d’alimentation naturelle. Il est important de souligner qu’un grain qui ne germe pas est DANGEREUX pour les perroquets à cause des moisissures qui peuvent s’y développer.

.

 

 Par Fernand Dufresne

This entry was posted in Alimentation. Bookmark the permalink.

Comments are closed.